Téléphone en panne

Notre ligne téléphonique est actuellement en panne. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir celle-ci au plus vite. Utiliser notre chat en ligne ou la messagerie pour nous contacter.Merci de votre compréhension.

Les risques naturels

A son rythme, la nature fait constamment évoluer nos sols. Il existe une multitude de phénomènes naturels qui peuvent se produire à tout moment et modifier nos sols durablement. Avec le changement climatique, la fréquence des événements naturels est plus élevée. Nous pensons aux canicules, aux inondations ou encore aux mouvements de terrain… Ces phénomènes naturels menacent de plus en plus les habitants de notre planète. Ils ont des impacts humains, économiques et aussi environnementaux. Bien entendu, certaines communes sont plus touchées que d’autres par certains risques naturels. L’enjeu du gouvernement français est de prévenir au maximum les habitants des risques naturels existants et connus via des diagnostics immobiliers comme l’Etat des Risques et Pollutions (ERP).
Etat des risque et pollution

Quels sont les risques naturels en France Métropole ?

En France Métropole, la géographie y est très variée. Les montagnes y sont nombreuses : Alpes, Pyrénées, Vosges… Les villes y sont aussi nombreuses comme la fameuse capitale parisienne. Les campagnes s’étendent entre deux. Bien entendu, selon la géographie, les différentes régions de France ne sont pas exposées aux mêmes types de risques naturels.

Sur le territoire de la Métropole, les autorités recensent différents types de risques naturels. Le Plan de Prévention des Risques naturels (PPRn) prend en compte officiellement les risques naturels suivants.

Risque inondation

Le risque d’inondation

Certainement, l’un des risques naturels les plus courants sur le territoire de la métropole française. Une conséquence directe du réchauffement climatique. Les inondations peuvent avoir lieu de différentes manières :

  • Par une crue, la plus courante. Il s’agit d’un débordement de cours d’eau. Malheureusement, cela fait les actualités plus d’une fois dans l’année.
  • Par un ruissellement et par une coulée de boue. Ce phénomène est souvent en lien avec de fortes précipitations. Le sol n’a plus la capacité naturelle d’absorber la grande quantité d’eau survenue.
  • Par une submersion marine, sur les terres de la côte. Les territoires proches des mers et des océans se voient recouverts d’eau soudainement et sur une courte durée.

Même si plus rares, d’autre types de risques d’inondation sont pris en compte comme :

  • les inondations par des torrents de lave torrentielle,
  • les inondations par une houle cyclonique.
Risque mouvement de terrain

Le risque de mouvement de terrain

Les mouvements de terrain peuvent être de nature différente. Bien souvent, on y retrouve :

  • les affaissements de terrain,
  • les effondrements,
  • les éboulements,
  • les chutes de pierres et de blocs,
  • les glissement de terrain,
  • le recul du trait de côte ou de falaises,
  • les tassements différentiels
Bon à savoir :

le recul du trait de côte est un mouvement de terrain sur lequel le gouvernement français a mis l’accent ces derniers temps. Il est mieux analysé et mieux communiqué pour prévenir au maximum les habitants et futurs habitants d’une ville côtière ou d’un village côtier. Ex : Bordeaux, Brest, Dunkerque, Toulon, Nice, Marseille…

Risque feu de foret

Le risque de feux de forêt

30% du territoire de la métropole française correspond à des forêts. On distingue plusieurs types de feux :

  • les feux de sol, où le feu détruit la matière organique sur le sol
  • les feux de surface, lorsque le feu provient de la partie basse des arbres et de la végétation.
  • les feux de cimes. Comme son nom l’indique, le feu se focalise sur la partie haute des arbres. Souvent, ces feux sont en lien avec les canicules et les sécheresses.
Risque seisme

Le risque de séisme

Le risque de séisme en France métropolitaine existe bien. Une centaine de séismes a lieu chaque année, allant d’un séisme très faible à moyen. A ce jour, l’aléa sismique est cartographié sous forme de 5 zones, allant d’un séisme très faible à fort (allant d’un indice 1 à 5). Ce zonage a démarré en 2011 et il est mis à jour par les autorités pour communiquer des données fiables dans des diagnostics immobiliers comme l’Etat des Risques et Pollutions. Le risque est évalué sur les phénomènes passés, sur l’ampleur et l’intensité.

Risque avalanche

Le risque d’avalanche

Dans les zones montagneuses de la Métropole, les avalanches sont un risque bien identifié et récurrent dans les États des Risques et Pollutions (ERP). Le risque d’avalanches inclus :

  • les avalanches en aérosol,
  • les avalanches coulantes ou denses,
  • et les avalanches mixtes.

Quels sont les risques naturels complémentaires recensés dans les départements d’Outre-Mer ?

Maintenant que nous avons vu les risques naturels qui sont évoqués pour la Métropole française, regardons les risques naturels connus dans les départements d’Outre-Mer : Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, Guyane…

Instauré depuis 1987 puis mis à jour par la loi n°95-101 du 2 février 1995, le plan de Prévention des Risques Naturels (PPRn) permet d’évaluer les risques naturels sur l’ensemble du territoire grâce à l’obligation des collectivités et communes à renseigner les phénomènes naturels identifiés à risque. Il est très courant de retrouver un PPRn mis en place dans les différentes communes de France. Les risques naturels évoqués dans le PPRn se retrouveront dans le diagnostic immobilier d’Etat des Risques et Pollutions (ERP) pour être communiqués à la population.