Appelez-le “ERP”. De son véritable nom, État des Risques et Pollutions. Peut-être l’avez-vous déjà vu ou entraperçu ? Ce diagnostic immobilier sur la pollution est présent dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Auparavant, il était connu sous le nom d’ERNMT. L’évolution de l’ERNMT vient du besoin d’ajouter de nouveaux risques et de la nécessité de détailler davantage les analyses existantes. Bref, le diagnostic ERP est un ERNMT plus poussé et plus complet. En quoi consiste ces changements ? Quelle évolution le formulaire ERNMT a-t-il vu arriver ? Voici quelques explications.
Lors d’une vente ou d’une mise en location, le propriétaire (ou le professionnel de l’immobilier) doit remettre à l’acquéreur et au locataire, un dossier complet avec tous les diagnostics immobiliers nécessaires. Par exemple, nous pouvons citer les diagnostics dpe, amiante, plomb, gaz, électricité…. Ces documents répondent chacun à des obligations bien encadrées par les autorités gouvernementales.
Que ce soit pour la location ou la vente d’un bien immobilier, le diagnostic sur la pollution doit être remis au plus tard, au moment de la signature finale du contrat. Il est tout à fait possible de commander son ERP (ex-ERNMT) en ligne. C’est simple et rapide.
Que ce soit l’ERNT, l’ERNMT, l’ESRIS ou encore le diagnostic immobilier actuel ERP, la durée de validité reste la même. C’est-à-dire, 6 mois. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les autres documents du DDT. Veillez donc bien à vérifier la durée de validité du diagnostic dpe, plomb, amiante, gaz, électricité
Vous l’aurez compris : malgré le changement de nom, les obligations et les conditions de réalisation restent les mêmes. Elles ne connaissent aucune évolution majeure. La loi IAL (Information de l’Acquéreur et du Locataire) veille au maintien de ces obligations pour assurer une prévention optimale.
Déjà quinze ans. Cela fait déjà 15 ans que les autorités gouvernementales françaises ont rendu le diagnostic sur les différents types de pollution obligatoire pour les ventes et locations immobilières. Quinze ans après, nous pouvons l’affirmer : le formulaire a tout de même bien évolué.
Dans son histoire, ce diagnostic a connu bien des noms : ERNT, ERNMT, ESRIS puis ERP. A noter tout de même qu’il a longtemps été connu sous le nom d’ERNMT (Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques). Encore aujourd’hui, il est très fréquent d’entendre les agents, notaires ou propriétaires parler d’ERNMT. Ce nom prendra un peu de temps à s’effacer.
En effet, nous devons parler d’ERP pour État des Risques et Pollutions. Ça tombe bien : c’est plus court et plus facile à retenir. Et, surtout, il est encore plus complet. Le futur propriétaire ou locataire d’un bien immobilier est encore mieux renseigné et conscient des risques, avant de signer son contrat de vente ou son contrat de bail (location).
Le diagnostic immobilier appelé ERNMT apparaît en 2013. Entre 2013 et 2018, pendant plus de 5 ans, ce document va renseigner les futurs propriétaires et locataires sur 3 grandes analyses principales :
Comme nous l’avons vu, le diagnostic immobilier ERP reprend exactement les éléments de l’ERNMT. On y retrouve donc :
Dans un soucis de renforcer la prévention, les autorités gouvernementales françaises ont décidé d’y ajouter :
L’Etat des Risques et Pollutions (ERP) se présente toujours sous la même forme : un formulaire de couleur violet, à remplir avec des données précises sur chaque sujet exigé. Quelle que soit la parcelle étudiée, les données demandées restent les mêmes.
Ainsi, chaque futur acquéreur ou habitant possède le même niveau d’information, que celui-ci se trouve en montagne dans les Alpes, en plein cœur de la ville de Paris, en banlieue de Paris, au bord des plages de Saint-Tropez ou en Bretagne proche de la mer.
Que ce soit pour l’ERNMT ou les suivants, le formulaire a toujours eu la même forme. La ressemblance visuelle est très forte. C’est réellement le contenu qui change. Aujourd’hui, si vous possédez un formulaire ERNMT, il n’est plus valide. Il faut bien avoir un ERP. Notaire, agent immobilier, propriétaires… assurez-vous d’avoir le bon fichier pour le Dossier de Diagnostic Technique. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait jouer en cas de désaccord et d’éventuelles sanctions.
Alors, n’oubliez pas de le commander en ligne pour donner toutes les données et les informations nécessaires, avant la signature du contrat. Cela servira à informer aussi sur des futurs travaux à envisager (en plus du diagnostic dpe, plomb et autres informations). Car des travaux, ça se prévoit. Ici, la loi le permet.
Vous avez plusieurs documents à réaliser ? Demandez-nous un devis personnalisé.