Parmi les risques naturels étudiés dans l’État des Risques et Pollutions (ERP, ex-ERNMT), il en existe un dédié aux conséquences volcaniques. Même si le risque volcanique est plus rare que le risque de mouvements de terrain ou le risque d’avalanches, il n’en est pas moins important. Aussi, contrairement à la pensée populaire, le territoire français est touché par le risque volcanique. L’État des Risques et Pollutions (ERP-ERNMT) que vous commandez en ligne est là pour informer et prévenir les futurs propriétaires et locataires de ce risque volcanique.
Faites appel à vos cours de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), nous allons parler des éruptions volcaniques. Vous vous en souvenez ? Repartons de la base : la définition.
Comme le suggère clairement son nom, le risque volcanique est directement lié à la présence d’un volcan. Celui-ci pouvant être plus ou moins proche de la parcelle cadastrale étudiée dans l’État des Risques et Pollutions pour un achat ou pour une location.
Pour rappel, un volcan est une structure géologique sous forme de cheminée par laquelle remonte le magma. Lors d’une éruption volcanique, le magma se manifeste sous forme d’un mélange d’éléments : de la lave, des gaz ou encore des éléments solides comme des roches en fusion.
Les volcans naissent à des emplacements précis. Tout est lié à la tectonique des plaques et l’existence de points chauds. Si un volcan comme le Piton de la Fournaise ou encore le Puy de Dôme sont apparus à cet endroit en France, ce n’est pas un hasard. Actif ou éteint, ce sont bien les éléments naturels qui ont créé ces différents volcans.
Celui-ci, vous l’avez certainement étudié pendant vos cours de SVT, non ? C’est un incontournable des professeurs de SVT. Nous parlons bien sûr du célèbre Piton de la Fournaise sur l’île de la Réunion. Il est sous surveillance ! C’est l’un des plus actifs : en moyenne, on compte 1 éruption tous les 9 ans.
Comment se manifestent les éruptions du Piton de la Fournaise ? Dans cette zone de la France, on y remarque principalement des coulées de lave basaltique. On considère aussi que 95% de cette lave reste dans l’enclos. Seulement, le Piton de la fournaise est situé sur une île. De ce fait, l’enclos couvre une grande partie de l’île de la Réunion. Par conséquent, les chemins parcourus par la lave issue du magma peuvent gêner les infrastructures et modifier la terre de l’île (formation du relief, barrage sur la route…) perturbant la vie des populations.
Le risque d’éruption volcanique doit absolument prendre en considération le type de volcan positionné à proximité. Pourquoi ? Car il existe différents types de volcans et, de ce fait, différentes conséquences possibles.
Les volcans doivent être étudiés sur plusieurs critères :
Chaque volcan est bien spécifique. Ces 3 critères sont déjà une aide précieuse pour prendre en considération le risque volcanique potentiel. Cette approche permet déjà de se préparer aux résultats de l’État des Risques et Pollutions (ERP) sur ce risque.
Nous avons parfois du mal à y croire. Et pourtant, la France figure dans la liste des pays où la prévention et la surveillance des éruptions volcaniques est de mise. La France est aussi concernée par le risque volcanique.
Les phénomènes volcaniques menacent des millions de personnes. Les populations du monde entier sont concernées, dont celle de la France. Mais quels sont les risques volcaniques exactement ?
Souvenez-vous de la photo ou des photos vues en SVT ou dans les interventions . Nous voyons souvent ces évènement (les éruptions volcaniques) comme une explosion de lave vive, oscillant entre le rouge et le jaune. En réalité, par définition, une éruption volcanique peut se manifester de plusieurs manières, sur une surface plus ou moins élevée (en mètres carrés) pouvant toucher des millions de personnes. Bien sûr, comme vu précédemment, les personnes vivant dans la région au Nord de Paris seront moins touchées. Néanmoins, c’est un sujet à connaître si vous vous déplacez que ce phénomène d’éruption volcanique se produit. Un aléa dont on se souvient !
Une éruption volcanique peut se traduire sous forme de :
Ces phénomènes de plus en plus prévisibles touchent directement à l’environnement.
En réalité, les volcans peuvent avoir de réelles conséquences sur une parcelle immobilière.
Suite à une éruption, le bien immobilier peut être victime de dégâts directs liés à :
Des conséquences indirectes existent aussi comme :
Vulnérabilité. N’oublions pas que les populations sont sujettes à l’activité sous-terre, à l'arrivée en masse du magma sur terre. Les zones où les risques d'éruptions volcaniques sont plus élevés sont bien évidemment sous surveillance. Des volcanologues comme Jacques-Marie Bardintzeff sont spécialisés dans les recherches sur le volcanisme. Les recherches de Bardintzeff ont aidé à mettre en place un type de plan de prévention et de réaction lors de ce type d’évènements.
La surface autour du volcan est soumise à un plan de prévention et les populations reçoivent des formations spécifiques pour s’y préparer. Bien sûr, les populations de la Réunion ou de la Guadeloupe (autour de la Grande Soufrière) seront plus sensibles que les populations des régions au Nord de Paris ou en plein Massif du Jura.
Dans l'État des Risques et Pollutions (ERP-ERNMT), lorsque le risque volcanique est coché, cela signifie qu’une ou plusieurs de ces conséquences peuvent éventuellement se produire. Alors, la parcelle de votre bien immobilier est-elle concernée par le risque volcanique ? Il est temps de le savoir.