Souvent redoutées, les tempêtes peuvent faire de sacrés dégâts. Heureusement, pour les futurs locataires ou futurs acheteurs d’un bien immobilier, il existe plusieurs moyens de connaître les dégâts passés et les risques existants liés aux tempêtes et surtout à ses conséquences. L’ERP est l’un des diagnostics immobiliers qui y contribue fortement. Le propriétaire a l’obligation de commander et remettre un document appelé “État des Risques et Pollutions” (ERP). Ce document officiel liste tous les risques naturels qui sont souvent des conséquences.
Que le futur locataire ou propriétaire choisisse de vivre dans une maison en campagne ou en plein centre, il est important de prendre en compte le diagnostic ERP pour découvrir quelques informations sur ce sujet qui peut directement le toucher. Tout comme les informations sur les mouvements de terrain, ce sont des événements qui touchent tout le pays et qui sont fréquents.
Pour commencer, rappelons ce que nous appelons une tempête. Il s’agit d’un phénomène climatique à caractère exceptionnel. Pourquoi est-elle "exceptionnelle" ? Les vents moyens montent à une vitesse supérieure à 89 km/h. On entend parler aussi de vent de force 10 ou plus sur l’échelle de Beaufort. Pour les marins, sur cette même échelle de Beaufort, cela représente 48 nœuds ou plus.
Une tempête peut toucher une ou plusieurs régions. Indépendamment du niveau de l’échelle atteint, elle s’étend parfois sur un diamètre allant de 200 à 1000 km.
Deux éléments sont significatifs à ce type d'événement météorologique :
Parfois, des orages, de la grêle, du tonnerre ou encore des tornades localisées peuvent les accompagner. Concernant les tornades, elles sont considérées comme des tempêtes particulièrement violentes sur un endroit bien spécifique. Les vents peuvent alors atteindre 450 km/h, de quoi dévaster des communes et les biens immobiliers qui s’y trouvent.
Ils sont souvent signalés sur la carte des bulletins météo officiels. Pour les villes concernées, c’est ce qui sonne l’alerte. La mairie (maire, conseillers et agents du service public) peut s’y préparer quelques jours et quelques heures à l’avance. Elle est souvent entourée de plusieurs acteurs comme :
Bien sûr, le niveau d’intensité prévu par les bulletins météorologiques peuvent changer entièrement les consignes et les mesures demandées par la mairie.
Une tempête apparaît soudainement sur la carte de nos bulletins météo. Dans les faits, elle est la résultante de contrastes thermiques de l’air. Ce sont, en quelque sorte, deux couches horizontales d’air à température différente (le contact avec l’air froid) ou à teneur en eau différente qui se rencontrent. Plus que se rencontrer et de créer des associations, elles se confrontent et donnent naissance à des vents violents. En effet, c’est bien la pression atmosphérique qui est l’origine de cet aléa. C’est aussi cette même pression qui va définir l’intensité.
Les tempêtes sont fréquentes en Europe, et encore plus en France par sa proximité avec l’Océan Atlantique. La vulnérabilité de notre pays est normale puisque nous sommes situés à l’Ouest, la porte d’entrée. 3 événements ont d’ailleurs fortement marqués la France (et ses biens immobiliers) :
Puis, plus récemment :
Rien que ces 3 noms et les données récoltées par les mairies nous rappellent que l’ensemble de la France, porte d’entrée de l’Europe à l’Ouest, peut être touchée par des tempêtes. Comme nous le montrent aussi ces 3 événements historiques, elles arrivent souvent en automne ou en hiver sur le territoire français, lorsqu'il fait froid. Le risque de tempête fait naître d’autres informations comme celui sur l’inondation.
Des troncs sur les routes, des cours d'eau qui débordent jusque dans les habitations, des tuiles et des toitures dévastées…Comme nous venons de le voir, une tempête peut s’abattre partout en France. Il existe un historique des faits météorologiques passés.
Pour savoir si un département, une ville ou une commune ont été touchés dans le passé, le gouvernement a mis en place un registre des événements de ce type (dont les relevés ont montré une vitesse supérieure à 89 km/h).
Le site Géorisques référencent :
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site de Géorisques ici
L’Etat des Risques et Pollutions (ERP), lui, ne citera pas directement la tempête. Par contre, l’ERP liste les risques conséquents connus. C’est-à-dire ? L’inondation, principalement.
Dans le document État des Risques et Pollutions (ERP, ex-ERNMT) à commander en ligne, une partie est dédiée aux risques naturels. Dans ce diagnostic erp ernmt, vous la reconnaîtrez sous le nom de “Situation de l’immeuble au regard d’un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN)”. Les inondations sont citées dans l’ERP disponible en ligne. Les inondations sont souvent liées à des tempêtes, surtout dans les emplacements géographiques proches du littoral. Pourquoi ? En réalité, c’est un enchaînement de phénomènes. Soit les vents violents :
C’est pourquoi, il est important de croiser les données récoltées et stockées par Géorisques avec l’ERP. L’Etat des Risques et Pollutions, lui, indique :
L’ERP, dont les démarches se font en ligne, précise le type d’inondation vécu sur la parcelle cadastrale (ex : par crue) mais aussi la date de ce phénomène naturel. Des éléments que l’on peut croiser facilement avec des dates de tempêtes. A vos démarches !