DPE : cet acronyme doit certainement vous dire quelque chose. Le document DPE est un Diagnostic de Performance Énergétique qui doit être réalisé sur les biens immobiliers du territoire français (métropole) qui sont mis en vente ou mis en location. Il s’agit d’un des nombreux diagnostics immobiliers remis dans le DDT (Dossier de Diagnostic Technique) aux côtés de l’Etat des Risques et Pollutions, l'État des Nuisances Sonores et Aériennes ou encore le diagnostic de l'installation de gaz. Ce document officiel est de plus en plus attendu par les acteurs immobiliers. Propriétaires et futurs acquéreurs renforcent leur vigilance sur le Diagnostic de Performance Énergétique, surtout depuis la création de l’audit énergétique. En effet, l’obligation de la réalisation de l’audit énergétique sur le bien vendu est conditionnée aux résultats du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Comment le DPE influence-t-il la réalisation de l’audit énergétique ? En quoi consiste l’audit énergétique ? Comment vient-il compléter le DPE d’aujourd’hui ?
Plusieurs années après son lancement, nous pouvons affirmer que le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a fait sa place dans le paysage immobilier. Le célèbre DPE est même devenu une étape incontournable pour la mise en vente ou la mise en location d’un bien immobilier. Cet engouement des locataires et acquéreurs pour le DPE s’explique par plusieurs raisons :
Toutes ses raisons poussent les autorités gouvernementales françaises à poursuivre cette démarche et à faire au maximum de la prévention. Dans un souci d’agir sur la rénovation des “passoires thermiques”, les autorités souhaitent renforcer leurs moyens d’information envers les acquéreurs et futurs propriétaires. Pourquoi ? Ce sont eux qui devront ou pourront agir directement une fois l’acquisition actée. Pour cela, les autorités souhaitent donner plusieurs niveaux d’information sur la performance énergétique d’un bien immobilier disponible à l’acquisition sur le marché immobilier. Désormais, il existe bel et bien 2 documents liés pour les futurs acquéreurs.
Pour le gouvernement, le DPE est un bon outil pour donner une première vue globale de l’état de la performance énergétique. Surtout avec une note qui permet de catégoriser les biens immobiliers d’un point de vue de la performance énergétique sur les mêmes critères. Il met en lumière les bons et… les “mauvais élèves”.
Ce sont ces “mauvais élèves” (dans le bas de la notation du Diagnostic de Performance Énergétique) qui inquiètent particulièrement et prioritairement les autorités gouvernementales françaises. En obligeant la réalisation d’analyses complémentaires sur les biens immobiliers à vendre les plus mal notés dans le DPE, cela permet une meilleure prise de décision des futurs acquéreurs.
L’objectif de l’audit énergétique est bien de mettre en lumière les potentielles rénovations énergétiques à prévoir par les futurs acquéreurs. Alors, comment bien identifier les biens immobiliers qui nécessitent un audit énergétique où les informations seraient vraiment utiles pour les futurs propriétaires ?
Les autorités ont décidé de se baser sur un élément de catégorisation des biens immobiliers via le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Vous avez deviné ? Tout simplement, via la note du DPE. Celle-ci s’étend de la note A (bien immobilier hautement performant) à la note G (bien immobilier hautement énergivore). Les autorités gouvernementales ont donc un moyen de viser les logements les plus énergivores en sélectionnant les notes les moins élevées.
En effet, les notes du DPE enclenchent une obligation légale de fournir un document complémentaire qui est l’audit énergétique. Pour être plus précis, il est désormais obligatoire de réaliser une analyse complémentaire au DPE sur les bâtiments jugés F et G : le fameux audit énergétique. Ce document a bien pour but de compléter le DPE original en donnant des pistes de rénovation énergétique qui seront à envisager par le futur propriétaire.
Depuis le 1er avril 2023, les logements au DPE classé F et G ont l’obligation légale d’être analysés plus en profondeur par un professionnel certifié au sujet de la performance énergétique. C’est ce que l’on appelle “l’audit énergétique”.
En tant que complément d’informations, l’audit énergétique est vu comme un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale d'un bâtiment prêt à être vendu. Il a deux objectifs :
A ce jour, l’audit énergétique précise :
Il va aussi aller plus loin pour convaincre et proposer :
Vous l’aurez compris : l’audit énergétique est bien un complément d’informations nécessaire à une bonne décision d’acquisition. Surtout, pour les biens immobiliers où une première analyse du DPE soulève un besoin de rénover et d’améliorer la performance énergétique du bien immobilier en question. Cet audit énergétique se veut utile pour les futurs acquéreurs qui auront à charge de rénover le bâtiment qu’ils souhaitent acquérir.
D’ailleurs, cet audit énergétique sera de plus en plus présent dans les dossiers immobiliers, en annexe des contrats de vente de bâtiment (maison, appartement, immeuble…).
Ne soyez pas étonnés : l’audit énergétique sera de plus en plus présent et exigé pour compléter les Diagnostics de Performance Énergétique. En effet, les autorités gouvernementales françaises veulent mettre en place un véritable plan d’action pour prévenir et améliorer l’impact environnemental des logements sur son territoire.
Les autorités ont décidé de rendre obligatoire la réalisation de l’audit énergétique à partir du moment où le DPE classe un bâtiment à vendre en catégorie F ou G. Par contre, il est déjà prévu que l’application de l’audit énergétique s’étendra :
Le DPE est systématiquement présent dans le Dossier de Diagnostic Technique lors d’une vente immobilière, aux côtés des autres diagnostics immobiliers. C’est déjà un réflexe pour beaucoup de réaliser un DPE et aussi de commander un ERP-ENSA. Désormais, il ne sera plus rare de voir le DPE complété par l’audit énergétique.