Notre ligne téléphonique est actuellement en panne. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir celle-ci au plus vite. Utiliser notre chat en ligne ou la messagerie pour nous contacter.Merci de votre compréhension.
Ligne de secours : 01 85 08 43 31
Lors d’une vente ou d’une mise en location, le circuit de traitement des eaux est un sujet auquel le futur habitant doit s’intéresser de près. La première question à se poser est le type d’assainissement : public ou privé ? Il faut vérifier si le bien est raccordé ou non au réseau public de collecte des eaux usées. Qu’est-ce que le diagnostic d’assainissement ? Que faut-il savoir ? Propriétaire, acquéreur et tout professionnel de l'immobilier doit connaître ce diagnostic immobilier au même titre que les autres documents (dpe, amiante, plomb, électricité, erp, ensa…). Suivez le guide !
En cas de vente immobilière, il existe plusieurs diagnostics immobiliers exigés par les autorités françaises : dpe, plomb, amiante, gaz, électricité... L’un d’eux concerne le réseau d’assainissement.
Il existe 2 types de diagnostics immobiliers :
En Juillet 2010, suite à la loi Grenelle II, le gouvernement français rend obligatoire ce diagnostic d'assainissement pour toute vente immobilière. Code de la santé publique et code général des collectivités territoriales : tous les deux prennent en compte la préservation de l'environnement. Elle est aussi soutenue par les autorités européennes qui souhaitent une amélioration des installations liées à l’eau domestique pour 2015.
Que ce soit pour de la construction ou de la rénovation de logement, il existe plusieurs méthodes pour collecter, réunir, traiter et épurer les eaux usées :
Quel que soit le système de traitement, l’objectif est de rejeter des eaux le plus propre possible en milieu naturel. Une bonne manière de répondre aux enjeux environnementaux et de protéger les habitants du logement d’un risque sanitaire. C’est pour cela que des normes et des réglementations encadrent les infrastructures autour de l’eau domestique.
Ce diagnostic est aussi appelé État de l’Installation d’Assainissement non collectif. Par son nom, on se doute de la réponse. Néanmoins, il se peut que des biens raccordés aux installations collectives doivent fournir des analyses. Voyons tout cela !
On se doute que ce type de document peut avoir une certaine influence sur le futur habitant. Surtout lors d’un achat. Cela peut clairement modifier sa décision lors de la signature du contrat chez le notaire (l’acte de vente).
Sachez que si le logement n'est pas raccordé aux installations générales de collecte des eaux usées, alors le diagnostic “assainissement” est obligatoire.
Votre (futur) système de collecte doit répondre à des normes fixées par la loi. Le logement (maison ou immeuble) doit être équipé d'une installation dite “non collectif” qui fonctionne en toute autonomie (ex : fosse septique). Suite à de nombreux abus historiques, c’est cette installation qui doit être contrôlée.
Comme évoqué, ce document est un des diagnostics immobiliers qui fait partie du Dossier de Diagnostic Technique (dit DDT). Ce dossier est remis par le vendeur à l’acheteur lors de la signature du contrat de vente. D’ailleurs, il doit être annexé au contrat, comme les autres documents (dpe, amiante, plomb, électricité, gaz…). Le notaire et l’agence immobilière (qui vous guide) doivent y veiller : c’est une obligation.
Le diagnostic d’assainissement n’est pas obligatoire si un raccordement aux installations publiques existe. C’est ce que l’on appelle “le tout-à-l'égout". Même si un contrôle de ce type n’est pas obligatoire, il se peut que la commune soit soumise à des arrêtés municipaux spécifiques.
Si c’est le cas, si un arrêté municipal l’exige, alors un diagnostic doit être effectué. Et cela, quel que soit le système de traitement de l’eau domestique.
Pour la grande majorité des diagnostics, des diagnostiqueurs professionnels certifiés sont souvent mandatés pour réaliser sur place, à l’adresse du bien immobilier, les différents audits et analyses.
Ici, dans le cas de l'État de l’Installation d’Assainissement non-collectif, un seul organisme a le droit de réaliser ce diagnostic. De ce fait, la réalisation du diagnostic assainissement est effectuée par le service SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).
Votre rapport peut aussi être réalisé par un diagnostiqueur mandaté par la mairie. Pour effectuer les démarches, les coordonnées sont donc disponibles directement dans les mairies des communes.
Comme les autres diagnostics (dpe, amiante et autres), ce document a un prix. Il peut varier entre 100 et 150€. Comptez donc une bonne centaine d’euros pour que le SPANC se déplace et effectue son analyse. C’est un prix assez standard.
Pour les autres analyses, le diagnostiqueur peut tout à fait regrouper plusieurs rapports et les réaliser en une seule visite. Cela vous permet d’avoir un prix intéressant. Ici, puisque ce document est réalisé par le SPANC, il n’est pas possible de le regrouper avec d’autres.
Les professionnels du SPANC vont s’appuyer sur la loi et les différents code (environnemental, de la santé et autres) pour effectuer ce contrôle et vérifier que le réseau autonome est bien conforme.
De ce fait, lors de leur venue sur place, ils vont s’attarder sur l’installation pour :
Une fois que les services certifiés ont réalisé l’audit du système non collectif d’évacuation des eaux usées, le propriétaire reçoit un rapport complet. Celui-ci doit être joint au DDT, au plus tard lors de la signature du contrat de vente.
Pour qu’il soit conforme, la durée de validité du diagnostic du traitement de l’eau a été fixée à 3 ans. C’est bien la date de la signature qui est comparée à celle inscrite sur le rapport.
Si votre rapport a détecté des problèmes ou des dysfonctionnements, des travaux seront à réaliser. C’est une obligation d’effectuer une mise aux normes pour rendre votre réseau conforme à la loi. Pour réaliser ces travaux, deux cas existent :
Dans tous les cas, si vente il y a, les travaux doivent être réalisés dans l’année. Si un contrôle a lieu 1 an après la date de signature du contrat de vente, l’acquéreur doit prouver que les installations sont aux normes. Pour l’entretien, celui-ci doit être régulier selon les installations (fosse, micro-station…).
Ce document est l’un des sujets les plus attendus par l’acheteur. Il fait souvent l’objet de négociation financière sur le prix du bien car le prix peut vite grimper. Dans certaines conditions, des aides financières comme le prêt à taux zéro peuvent donner un coup de main.
Ce document est une preuve de plus que les audits (dpe, amiante, plomb, erp, ensa…) ont un vrai rôle à jouer pour prévenir la population.