Les risques industriels ou technologiques peuvent impacter la vie des habitants sur leur santé, leur sécurité et sur l’état de leur bien immobilier (ou de leur lieu de vie dans le cas d’une location). C’est pour cela qu’ils sont analysés dans l’État des Risques et Pollutions (ERP). Lorsqu’un propriétaire ou un professionnel de l’immobilier commande un ERP, le document pdf mentionne tous les risques technologiques dont ceux liés à la surpression. Savez-vous à quoi ils correspondent ces informations techniques ? Pas toujours évident de bien comprendre toutes ces particularités. A nous de jouer : on tente de tout vous expliquer !
Connaissez-vous le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) ? C’est ce document (pdf) régional qui permet d’obtenir une étude complète et un plan d’action (par exemple, les formations). Le plan PPRT s’attarde sur les 3 types de risques industriels. Ce plan prend donc en compte :
Les risques technologiques liés aux effets de surpression sont réellement spécifiques. De quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce qui différencie un effet toxique (nuage) ou encore thermique ?
Le risque industriel de surpression désigne un phénomène de propagation d’une onde de pression dans l’air. C’est la conséquence d’une explosion comme la rencontre de produits chimiques avec du gaz. Ici, nous nous attardons sur les possibles explosions sur des sites présents dans l’environnement des biens immobiliers (maison, appartement, immeuble et autres).
Sur ces lieux, si l’explosion est une combustion de poussières ou de gaz, cela peut se traduire principalement de 2 manières :
Le fait de parler de mètres ou de kilomètres par seconde vous donne une idée de la vitesse de propagation. La distance du bien immobilier par rapport au site industriel a donc une importance pour l’étude du diagnostic ERP. En fonction de la distance, il faudra prendre en compte une potentielle déflagration ou détonation liée à la présence de gaz.
La propagation de l’onde de pression peut donc être différente selon le type d’incident qui se produit sur les usines présentes dans l’environnement du bien immobilier. L’étude, l’information et la formation sont des éléments indispensables.
Ce type d’accident industriel est issu de la rencontre entre les produits chimiques utilisés sur le site avec les matières utilisées pour l’énergie. Pour l’aspect thermique, cela est souvent lié aux produits inflammables utilisés. Ici, le plus fréquent reste du gaz qui rencontre des produits chimiques non associables. L’explosion a lieu avec comme première conséquence : la surpression pulmonaire pour les hommes présents à proximité, dans les zones touchées.
Bien sûr, la priorité du gouvernement est de préserver le bien-être de l’Homme. Comment cela peut-il se manifester ? Quels sont les dégâts physiques lors d’évènements de ce type ?
Une explosion peut provoquer de graves lésions sur le corps humain. L’état du corps peut directement être impacté, surtout sur un aspect pulmonaire. Comme conséquences, nous pouvons citer :
Atteinte pulmonaire, tympan touché… les traumatismes sur le corps humain peuvent être divers. D’ailleurs, les usines organisent régulièrement un exercice. Cet exercice est un moyen de tester la réactivité en cas d’alerte sur le personnel. L’exercice est aussi demandé aux services d’urgence (ex : pompiers). Ce corps peut aussi être impacté à cause de dégâts matériels sur le bien immobilier dans lequel la personne vit.
La structure du bien immobilier doit prendre en compte le danger potentiel si un ou des usines industrielles sont présentes dans l’environnement du bien.
C’est important d’effectuer de la prévention. Pourquoi ? Parce qu’il faut éviter au maximum que la structure du bâti soit endommagée. C’est là que réside le risque de dégâts matériels et humains. Il faut s’assurer que la structure de la maison ou de l’immeuble soit assez résistante.
Pour qu’un bâtiment (qui plus est une résidence) résiste face à un événement industriel de type mécanique, il est important de garantir quelques éléments structurels. Le système de résistance doit comporter :
Si l’enveloppe structurelle et les éléments de première protection sont pensés pour lutter contre les explosions, les habitants (hommes, femmes et enfants) seront déjà davantage protégés. Ces éléments de construction ne protègent pas en intégralité. C’est de la publicité nécessaire, surtout si votre habitation se situe dans une zone à risque, avec un ou plusieurs usines dans l’environnement.
Le plan PPRT est un document officiel au format pdf, constitué de plusieurs articles. Chaque page détaille un élément. Ce plan est exigé au niveau national. Par contre, sa gestion est locale pour une meilleure prise en compte des conséquences. Aussi, cela permet d’impliquer les acteurs en local pour communiquer les différentes informations techniques nécessaires. La publicité de ce plan d’actions est une phase importante pour faire adhérer toute la population et les professionnels de l’immobilier.
Le Plan PPRT offre :
Dans le PPRT, la carte est délimitée en fonction du danger. Celui-ci se mesure en mbar. Il y a :
En fonction de la zone, les travaux prescrits par le Plan PPRT ne seront pas les mêmes.
L’institut Ineris offre un guide pratique « Fenêtres dans la zone des effets de surpression d'intensité 20-50 mbar, diagnostic et mesures de renforcement". destinés aux professionnels de l’immobilier et du bâtiment.
Par exemple, pour une zone 20-50 mbar, il peut être nécessaire de poser un film de sécurité anti-explosion sur les vitres. Pour une zone de 50 à 140 mbar (valeur maximale), il pourra être recommandé de changer entièrement la fenêtre par une fenêtre spéciale résistante.
Pour savoir si un plan PPRT exige certains points de prévention, référez-vous à l’ERP. Tout est inscrit sur la page 2 comme ici, dans cet exemple de diagnostic ERP.