Notre ligne téléphonique est actuellement en panne. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir celle-ci au plus vite. Utiliser notre chat en ligne ou la messagerie pour nous contacter.Merci de votre compréhension.
Ligne de secours : 01 85 08 43 31
BASIAS, BASOL, SIS… Depuis plusieurs années, les informations sur la pollution des sols en France se multiplient. Chacune de ses bases de données a son utilité. Elles sont dites “complémentaires” pour constituer un diagnostic complet.. Ce diagnostic de pollution des sols, appelé État des Risques et Pollutions se commande facilement en quelques clics lors d’un projet de vente ou de location. Le diagnostic ERP rejoint les autres diagnostics immobiliers. Les données trouvées dans ce diagnostic prennent en compte les anciennes pollutions comme des pollutions actuelles. Un vrai plus pour prévenir les futurs habitants d’un bien immobilier qu’ils soient acquéreurs ou locataires. D’ailleurs, c’est même devenu une obligation officielle dont la gestion est encadrée par le Code de l’Environnement. Quelles sont ces bases sur la pollution des sols ? Quel en est leur contenu qui constitue une obligation ? On vous en dit plus.
Le premier inventaire date déjà de 1978. C’est d’ailleurs l’un des premiers inventaires d’Europe ; la France ayant un pas d’avance par rapport à ses voisins européens. Alors, dans l’usage, en quoi consiste cette fameuse base de données appelée couramment BASIAS ? BASIAS signifie Base de données des anciens sites industriels et activités de services. Cette base de données BASIAS recense l’ensemble des sites prouvés comme polluants OU jugés susceptibles d’être polluants. Bien sûr, de nombreux prélèvements continuent d’être faits sur différents sites pour la gestion et la mise en œuvre de la base de données. Les prélèvements sont des mesures régulières mais nécessaires. Cette activité d’un bureau d’études est importante pour améliorer la qualité des investigations référencées dans la base.
Ce qui est particulièrement intéressant dans cette base de données BASIAS est qu’elle essaye de préserver la mémoire des sites industriels. En effet, elle se base sur les Inventaires Historiques Régionaux (IHR) qui tentent de remonter… jusqu’au 18ème siècle (quand même !). Une étude du passé qui permet de préserver la santé actuelle et future des habitants voisins.
C’est grâce à la gestion de ce travail historique précis que la base BASIAS peut transmettre des informations concrètes et utiles à différentes entités comme les services d’urbanisme d’une mairie, les acteurs du foncier ou encore les associations environnementales. La base BASIAS a toute sa place dans le monde de la prévention de la pollution des sols.
Cette base de données est une bonne base de travail pour établir un diagnostic complet qui prend en compte l’état actuel et futur des installations industrielles aux alentours. Il s’agit d’une étude de l’environnement, avec des mesures et des prélèvements, dont l’usage est concret. Cette base de données est basée sur l’expérience du terrain et les analyses des archives (si la qualité des informations trouvées est bonne).
La base BASOL est une base de données complémentaire à la base BASIAS. Ici, la base BASOL est un inventaire plus fin des sites polluants ou potentiellement polluants qui méritent une action de la part des autorités. On peut citer en exemple : les travaux de dépollution par un exploitant d’un établissement industriel. Certains signes et preuves amènent les autorités gouvernementales à positionner une entreprise (ou un exploitant) dans cette base de données. Pas à base de sondages et de rumeurs, mais de faits.
Le but de la base de données BASOL reste l’information et la prévention des futurs acheteurs et locataires. La base BASOL est un bon moyen de créer une alerte supplémentaire à la population sur des risques existants via les dégâts environnementaux connus et repérés. Il permet parfois de prioriser son attention sur un site plutôt qu’un autre parmi les sites de la base de données BASIAS.
La base BASOL est apparue quelques années après la base BASIAS. Exactement : en 1990. Pour appuyer l’importance des actions gouvernementales, la base BASOL est gérée par le Ministère de l'Écologie Français en place, via la loi et le Code de l’Environnement.
Le Secteur d’Information des Sols (SIS) est un document gouvernemental encadré par la Loi. Plus précisément par le code de l’Environnement. Il s’agit de l’article L.125-6 du code de l’environnement. Que propose cet article du code de l’environnement exactement ?
Tout d’abord, il oblige l’État à réaliser ce document de Secteur d’Information des Sols, à partir des données diverses dont il dispose. C’est-à-dire, entre autres, les bases de données BASIAS et BASOL vues précédemment.
Ensuite, les autorités gouvernementales sont chargées d’établir ce document et de le mettre à jour y mentionnent les différents terrains connus pour être pollués et qui méritent la réalisation d’études de sols et d’actions préventives pour la population et future population. Ces études consistent à effectuer des mesures, des prélèvements et des analyses dans les couches souterraines du sol. Ce sont comme des investigations pour trouver des traces de pollution dans les terres et dans les eaux souterraines.
Dans la gestion de la pollution des sols, l’étape d’état des lieux (mesures, analyses…) est très importante. Elle constitue la base de départ pour déterminer les polluants existants et les actions de dépollution (comme des travaux) qu’il faudra mener.
Le Secteur d’Information des Sols est bien utile pour :
L'État des Risques et Pollutions (ERP) est un document qui recense les différents risques connus pour une parcelle : risques naturels, risques miniers, risques technologiques, risques du radon… Parmi ces risques de l’ERP, nous retrouvons la pollution des sols. Un point de plus en plus présent dans l’ERP (ex-ERNMT).
Pour établir ce document officiel sur la qualité du sol, les diverses bases de données seront d’une grande utilité. Elles permettent d’établir un diagnostic précis à la parcelle puisque tout est référencé géographiquement. D’où l’importance d’avoir des bases de données propres et bien renseignées.
L’État des Risques et Pollutions (ERP) se base donc, entre autres, sur le document officiel de Secteur d’Informations des Sols (SIS). Le SIS, lui-même, se base sur diverses bases de données dont les plus connues, les bases BASIAS et BASOL.
Vous voulez connaître les risques de pollution des sols ? Vous devez le transmettre à votre futur locataire ou acheteur vos connaissances sur la pollution liée à l’exploitant d’une installation industrielle à proximité ? Pour le commander avec France ERP, la démarche ne dure que quelques minutes et vous le recevez en quelques secondes. Ainsi, vous saurez quels éventuels travaux il faudra potentiellement menés sur les milieux à risque.