Notre ligne téléphonique est actuellement en panne. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir celle-ci au plus vite. Utiliser notre chat en ligne ou la messagerie pour nous contacter.Merci de votre compréhension.
Ligne de secours : 01 85 08 43 31
Diagnostic immobilier obligatoire pour toute vente ou mise en location avec bail d’un logement, l’État des Risques et Pollutions (ERP) devient un incontournable des différents diagnostics immobiliers à réaliser. L’ERP (ex-ERNMT et ESRIS) se commande facilement et rapidement en ligne via des sites spécialisés dans ce domaine comme FRANCE ERP. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment créer un État des Risques et Pollutions en ligne, rapidement et facilement.
Savez-vous à quoi correspond un diagnostic immobilier ERP ? Ce diagnostic est né à partir de la loi d’information des Acquéreurs et Locataires (IAL) et du Plan de Prévention des Risques (PPR). Il est obligatoire. Pour réaliser un État des Risques et Pollutions (ERP, ex-ERNMT), la première étape consiste à rechercher la localisation géographique de l’immeuble (maison, appartement ou autre) pour avoir une information de prévention exacte quant au risque encouru.
En effet, les informations de prévention délivrées dans le diagnostic ERP se basent sur l’emplacement géographique du bien immobilier mis en location (bail) ou en vente (acte). Certaines informations sont liées à des zones de la commune tandis que d’autres sont liées au terrain sur lequel la construction du bâtiment a été réalisée. Que ce soient les risques naturels, technologiques, miniers, d’exposition au radon potentiel ou encore aériens (via le diagnostic ENSA), ils seront tous étudiés par rapport à la localisation du bien immobilier.
Pour effectuer une recherche sur le site de France ERP, vous aurez besoin au choix de :
Chez FRANCE ERP, une fois que vous avez effectué une recherche, nous validons ensemble la parcelle cadastrale à analyser via deux éléments : le numéro de la parcelle cadastrale officielle et la représentation visuelle de cette parcelle. Avec le plan des zones, vous pouvez visualiser la forme du logement ou le bâtiment directement sur la carte pour vous aider. Un bon moyen de se repérer.
Pourquoi réaliser une recherche de cadastre ? L’important pour le diagnostic immobilier ERP, c’est la parcelle cadastrale. Comme l’ENSA et comme d’autres diagnostics immobiliers, il est bien réalisé pour une parcelle, et non sur une adresse postale ou des coordonnées GPS. La parcelle cadastrale est la plus précise pour englober la zone où se situe le logement bâti et la commune. C’est un entonnoir inversé : nous partons de la donnée la plus fine pour élargir ensuite. L’information donnée à l’acquéreur (acte de vente) et au locataire (contrat de location et bail) est plus fiable.
Imaginons : vous avez effectué une recherche par adresse ou par coordonnées GPS. La visualisation sur la carte ne vous indique pas la bonne parcelle. Il s’agit de celle du voisin : vous pouvez alors le corriger en déplaçant le curseur sur la carte. Il suffit d’indiquer la parcelle que vous souhaitez analyser et pour laquelle vous allez faire un État des Risques et Pollutions (ESRIS ERNMT).
Une fois que la parcelle est choisie, le plus long est derrière vous ! Il vous reste à effectuer le paiement directement en ligne. Avec notre logiciel rapide, le diagnostic d’État des Risques et Pollutions vous est envoyé par email dans les minutes qui suivent le paiement.
Chez France ERP, nous laissons aussi l’État des Risques et Pollutions à disposition dans votre espace sur notre site web. Un avantage supplémentaire au cas où vous ne le retrouvez pas dans vos emails. C’est une fonctionnalité appréciée par les professionnels comme le bailleur ou encore les SCI.
Lorsque vous recevez le document, pensez à bien vérifier les premières indications sur le bâtiment ou le logement étudié. Vous y trouverez, entre autres, l’adresse, la date (pour la durée de validité) et la parcelle cadastrale.
Pour mieux visualiser à quoi ressemble un formulaire d’État des Risques et Pollutions, voici un exemple d’ERP rempli, avec les différentes informations de prévention renseignées. Le contenu du diagnostic pollution (ERP, ex-ERNMT et ex-ESRIS) a toujours été un document très riche d’enseignements. Surtout pour les futurs propriétaires qui planifient leurs travaux à partir du risque évalué dans les diagnostics immobiliers, au moment de l’acte de vente.
Si vous êtes propriétaire de plusieurs biens immobiliers, bailleur, notaire, agent immobilier ou encore diagnostiqueur professionnel (prix variables sous devis), vous êtes amenés à réaliser plusieurs diagnostics pollution ERP. Quel que soit le bien, le locataire ou acquéreur doit recevoir ces informations sur son terrain ou bâtiment.
Dans ce cas, il est souvent intéressant d’acheter des “crédits” d’ERP à consommer dès que vous avez un bien immobilier dont vous désirez l’État des Risques et Pollutions. Plusieurs formules de packs d’ERP existent. Bien entendu, les prix sont dégressifs en fonction de la quantité.
Vous avez des besoins spécifiques ? Nous vous proposons d’effectuer un devis personnalisé et sur-mesure.
Avant d’engager toute démarche pour créer un état des Risques et Pollutions (ERP) en ligne, nous vous conseillons de bien vérifier le site sur lequel vous allez commander. Selon les sites qui proposent ce service en ligne, les services seront différents comme :
Créer un État des Risques et Pollutions en ligne est une démarche assez simple et rapide. Bien sûr, cela demande à choisir un prestataire de confiance proposant des services supplémentaires comme le délai de livraison. Chez France ERP, notre but est d’accompagner chaque client pour lui faciliter les démarches tout en garantissant un niveau de conformité et de fiabilité.