Notre ligne téléphonique est actuellement en panne. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir celle-ci au plus vite. Utiliser notre chat en ligne ou la messagerie pour nous contacter.Merci de votre compréhension.
Ligne de secours : 01 85 08 43 31
L’État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT) est l’un des diagnostics immobiliers. C’est un document officiel et obligatoire pour toute mise en location ou vente d’un bien immobilier. En quelques années, il a su se faire connaître et a fait parler de lui dans le monde de l’immobilier. Il doit être présent lors de la signature du contrat de vente ou de bail. Il a d’ailleurs connu de nombreuses évolutions, au point de changer (souvent) de nom. L’ERNMT s’appelle désormais l’ERP pour État des Risques et Pollutions. Que mesure l’ERNMT exactement ? On vous explique.
Ce diagnostic officiel est complémentaire aux autres diagnostics immobiliers (dpe, amiante, gaz et autres diagnostics…). On peut facilement commander son ERNMT en ligne. Même plusieurs, sur devis pour obtenir un prix. Tous ces documents doivent impérativement être remis par le propriétaire ou le bailleur lors de la signature du contrat de vente et de location (bail). Ils sont réunis dans un dossier : le Dossier de Diagnostic Technique (DDT).
Sachez qu’un professionnel peut vous accompagner dans les démarches : agent immobilier, notaire ou encore diagnostiqueur. Le diagnostiqueur peut aussi vous faire un devis complet. Trouvez un professionnel pour vous accompagner.
Sa réalisation est encadrée par la loi qui a fixé un but principal : l'information et la prévention d’un acquéreur ou d’un locataire. C’est la loi IAL. Pour répondre aux objectifs de cette réglementation et de la prévention voulue, le propriétaire ou le bailleur doit remettre ce rapport avec une information complète et dont la validité est conforme.
Comme son nom l’indique, le diagnostic ERNMT étudie 3 grands types de risques. Ceux-ci sont étudiés en fonction d’un lieu géographique donné, d’une ville (ou village ou lieu-dit) ou même d’une zone identifiée sur le plan officiel. Vous y retrouvez :
Le mot “SEVESO” a tendance à nous donner des frissons et à créer un sentiment de méfiance. Nous nommons une entreprise ou une zone “SEVESO” lorsque l’entreprise en question manipule, fabrique, emploie ou simplement entrepose du stock de matières dangereuses.
De quand date cette expression et d’où vient-elle ? Cela se passe en Italie, le 10 juillet 1976 : un nuage de toxines se répand dans l’air environnant d’une usine italienne basée dans le village de Seveso. Suite à cette triste aventure, “SEVESO” en est devenu un adjectif européen. Toute entreprise “SEVESO” doit avoir une surveillance d’autant plus renforcée. D’où l'existence d’un plan officiel.
Ces dernières années, l'État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT) a connu plusieurs évolutions. Avant l’ERNMT, nous parlions d’ERNT. Ensuite, pendant quelques mois, nous avons rapidement parlé d’ESRIS. Désormais, après l’ESRIS, nous parlons d’ERP pour État des Risques et Pollutions.
Pourquoi ces changements ? Plus que des changements, il s’agit de progrès. Chaque évolution est signe de plus de transparence, de plus données précises et détaillées et d’une meilleure prévention. Chaque évolution symbolise une étape où de nouveaux risques sont étudiés et communiqués via ce diagnostic immobilier. Le but reste le même : informer le futur propriétaire et locataire du risque connu sur la pollution du terrain. Des travaux peuvent être aussi envisagés.
Vous l’aurez compris : il ne s’agit pas juste d’un nouveau nom plus facile à retenir et plus rapide à prononcer. En réalité, c’est la création des SIS (Secteurs d’Informations sur les Sols) qui a bousculé les choses. L’État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT) a vu de nouveaux risques liés au sol apparaître comme le radon. Autre exemple : la présence d’une ancienne usine polluante à proximité du bien immobilier. L’Etat des Risques et Pollutions réunit donc tous les risques étudiés de l’ERNMT et il ajoute les informations sur la pollution des sols. L’exposition au radon potentiel en fait partie. Un plus non négligeable et apprécié par le futur acquéreur et locataire.
Pour visualiser davantage le contenu actuel d’un ERP (ex-ERNMT), voici un exemple du formulaire d'État des Risques et Pollutions.
Depuis Juin 2020, l’État des Risques et Pollutions se complète par l'État des Nuisances Sonores et Aériennes (ENSA), un nouveau diagnostic immobilier propre dédié au bruit. Ce sont bien 2 documents distincts. Néanmoins, chez FRANCE ERP, il vous suffit de faire une demande pour obtenir les 2 documents en même temps.