Ville bretonne par excellence, Brest est située au cœur du Finistère. Connue pour son port et ses paysages, elle attire un grand nombre d'habitants sur cette partie de la côte bretonne. Aujourd’hui, Brest est la 25ème commune de France en nombre d’habitants. Avec sa métropole, la Cité du Ponant est la 2ème ville de la région bretonne après Nantes. Le marché de l’immobilier y est très dynamique, surtout depuis la crise du COVID-19. Les biens immobiliers en location et en vente sont recherchés. Dans ces transactions immobilières, il est important que les propriétaires ne négligent pas certaines règles et lois. Connaissez-vous la loi IAL (Information des Acquéreurs et Locataires) ? Tous les propriétaires de Brest qui mettent en location ou vendent un bien immobilier ont l'obligation de fournir des diagnostics immobiliers, dont le fameux et attendu diagnostic ERP ! Ce diagnostic ERP (aussi appelé de son véritable nom, Etat des Risques et Pollutions) est obligatoire pour toutes les zones de Brest et même les villes et villages limitrophes de cette grande ville. Comme toutes les lois, la loi IAL (Information des Acquéreurs et Locataires) stipule des obligations…et des sanctions. Et celles-ci peuvent encore évoluer au fil du temps. Propriétaires, notaires et autres professionnels de l’immobilier de Brest et sa métropole doivent se tenir informés sur le sujet. Quels sont les risques connus à Brest et que l’on retrouve facilement dans l’ERP ? Quelles différences voit-on entre les quartiers de Brest et de sa métropole ? Pourquoi faut-il un diagnostic ERP personnalisé et non un diagnostic concernant une ville ?
A quoi ressemble un état des risques et pollutions de Brest ?
Il est temps de commander votre état des risques et pollutions pour un bien immobilier dans ou autour de Brest ? Rassurez-vous, avec France ERP, la démarche est très simple et rapide. Cela ne prend que quelques minutes pour obtenir en ligne votre diagnostic immobilier ERP. Le document que vous allez recevoir sera entièrement personnalisé. Personnalisé, jusqu’à quel point ? Le contenu du diagnostic ERP rempli se base sur toutes les informations que les autorités locales possèdent sur l’état des sols du bien immobilier choisi (celui que vous souhaitez mettre en location ou en vente). A partir de l’adresse exacte du bien immobilier (maison, appartement, immeuble…) ou plus exactement sur la localisation du bien immobilier concerné (numéro de parcelle et coordonnées GPS), le diagnostic ERP informe en toute transparence les locataires et acquéreurs.
Ce diagnostic d’état des risques et pollutions est de plus en plus célèbre. Il s’est tellement enrichi d’informations supplémentaires ces dernières années que ce diagnostic ERP est de plus en plus attendu. Il peut même jouer un rôle déterminant dans la décision des locataires et acquéreurs. L’ERP va prendre en compte à la fois les particularités d’une région, d’une ville, d’un quartier… C’est-à-dire : à Brest, dans les autres villes de la métropole brestoise, dans la région bretonne et même ailleurs en France. Ce niveau de précision est exigé par les autorités gouvernementales pour pouvoir être le plus transparent possible avec la population et protéger les habitants sur les risques de pollution des sols dans les divers logements et habitations de Brest et de ses environs.
Par exemple, le risque d’inondation ne sera pas de la même intensité pour quelqu’un qui habite à Brest, près des rives de la Loire ou encore dans le département de la Haute- Savoie. Le diagnostic ERP est là pour que garantir que :
- chaque risque est étudié pour tous les biens immobiliers présents sur le territoire brestois et français ;
- des informations détaillées soient transmises au futur habitant, qu’il soit locataire ou acquéreur.
Avec plus de 200 000 habitants, Brest et sa métropole sont un territoire avec de nombreuses habitations en location et en vente. Des demandes de diagnostics immobiliers ERP sont reçues tous les jours. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter : son port et son cadre de vie attirent de plus en plus de monde.
Cette grande ville de Bretagne, dans le département du Finistère, a connu une histoire riche en événements. Des événements historiques et climatiques avec des conséquences sur la géographie des sols. Au fil du temps, les sols de la métropole brestoise ont vécu différentes modifications dont certaines ont pu être identifiées comme des risques potentiels. Le diagnostic ERP existe pour mettre en lumière ces risques, avec le plus de transparence possible.
Bien sûr, ces risques peuvent tout à fait dépendre du quartier dans lequel se situe le bien immobilier. Brest compte en tout 7 quartiers. Le quartier de Bellevue, le quartier de Quatre-Moulins, le quartier de Lambézellec ou encore le quartier Brest-Centre n’ont pas toujours la même histoire et donc les mêmes caractéristiques au niveau de la pollution des sols. C’est là que la personnalisation de l’Etat des Risques et Pollutions prend toute son importance.
De ce fait, chaque quartier de Brest ou chaque ville limitrophe de la métropole brestoise pourra avoir sa propre analyse spécifique dans l’ERP. C’est ce que l’on voulait exprimer par une ERP entièrement personnalisé.
Il n'existe pas 1 unique diagnostic ERP pour toute la ville de Brest ou pour tel quartier de Brest. Le diagnostic ERP doit stipuler l’adresse postale exacte du bien concerné. Ce n’est pas un élément à prendre à la légère puisqu’il permet de rendre le document valide. Il a dernièrement servi dans des cas de jurisprudence.
Même si vous n’avez pas encore reçu votre diagnostic d’état des risques et pollutions, grâce à notre moteur de recherche par commune, vous vous rendez vite compte qu’à Brest, des plans de prévention des risques couvrent la ville entière. Cela peut déjà vous guider vers les risques connus qui peuvent ressortir dans l’ERP de votre parcelle cadastrale.
Quels sont les risques évoqués dans un état des risques et pollutions pour Brest ?
L’ERP est un diagnostic présenté sous forme de formulaire. Tout le monde a le même. Cela signifie que les mêmes risques sont analysés, à Brest dans les villes de la métropole de Brest et ailleurs en France !
Pour remplir cette trame du formulaire ERP, France ERP se charge de parcourir les différentes bases de données existantes et mises à jour par les autorités locales. Plusieurs plans de prévention peuvent ressortir : Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN), Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)...
Brest et sa métropole sont-ils concernés par des plans de prévention ? Oui ! D’ailleurs, à ce jour, nous en dénombrons exactement 4. Ces 4 plans sont concentrés sur le sujet des risques technologiques (PPRT).
Les risques connus à Brest peuvent être très variés. Par sa proximité avec la mer, le risque d’inondation et de mouvements de terrain sont fortement présents. Le littoral se voit modifié. Mais d’autres risques sont aussi pris en compte dans le diagnostic d’Etat des Risques et Pollutions comme les risques de séisme, les risques technologiques (ou industriels) ou encore les risques nucléaires… Cela vous donne une première idée des risques sur les sols connus à Brest et dans sa métropole.
La liste des arrêtés de catastrophes naturelles en vigueur à Brest :
La métropole brestoise a l’obligation de réaliser un journal historique des catastrophes naturelles déclarées et reconnues. Cette liste est d’une aide indispensable pour réaliser le diagnostic ERP (l’état des risques et pollutions).
Les différents arrêtés préfectoraux qui concernent la ville de Brest et de ses villes environnantes nous renseignent sur les risques à surveiller de près.
Par exemple, pour Brest, des inondations, aux chocs thermiques par les vagues, en passant par les tempêtes : tout y est référencé.
Libellé | Publication |
---|---|
Inondations et/ou Coulées de Boue | 10/08/2014 |
Inondations et/ou Coulées de Boue | 07/12/2016 |
Inondations et/ou Coulées de Boue | 14/11/2020 |
Inondations et/ou Coulées de Boue | 13/12/1989 |
Inondations et/ou Coulées de Boue | 24/11/1994 |
Inondations et/ou Coulées de Boue | 08/02/1995 |
Inondations et/ou Coulées de Boue | 11/06/1998 |
Inondations et/ou Coulées de Boue | 13/01/1999 |
Inondations et/ou Coulées de Boue | 04/12/1999 |
Mouvement de Terrain | 30/12/1999 |
Inondations et/ou Coulées de Boue | 30/12/1999 |
Tempête | 24/10/1987 |
Inondations et/ou Coulées de Boue | 10/12/2008 |
Chocs Mécaniques liés à l'action des Vagues | 01/07/2009 |
Inondations et/ou Coulées de Boue | 03/01/2012 |
Poids de la Neige | 15/04/1983 |
Diagnostic ERP à Brest : des risques similaires pour tous les quartiers de la ville
Pour réaliser très rapidement un diagnostic ERP, il est indispensable de partir sur l’adresse postale ou sur la parcelle cadastrale du bien immobilier (maison, appartement, immeuble…). Chaque bien est analysé à 2 échelles :
- au code postal
Les informations concernent les risques sur la commune de Brest (ou de la commune voisine).. - à la localisation de la parcelle sur le territoire
L’ERP va prendre en compte la délimitation de certains risques précis comme le nucléaire (proximité de la parcelle avec une centrale nucléaire).
Pour en savoir plus sur les risques de chaque zone de Brest, retrouvez un résumé des informations sur notre site France ERP :
Diagnostic ERP à proximité de Brest : Plouzané, Bohars, Bourg-Blanc, Milizac-Guipronvel, Gouesnou, Guipavas, Plougastel-Daoulas…
Vous habitez une commune à proximité de Nantes, dans la métropole brestoise ? Plouzané, Bohars, Bourg-Blanc, Milizac-Guipronvel, Gouesnou, Guipavas, Plougastel-Daoulas…Consultez les risques connus par commune pour connaître les risques exacts connus que vous risquez de retrouver dans votre état des risques et pollutions.